×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 42

Notre histoire

        L’Association NODDE NOOTO en langue locale fulfulde, se traduit littéralement « Répondre à l’appel » a été créée le 25 Mai 1996 sous l’initiative des ressortissants et amis de la région Sahel burkinabé capitalisant une expérience du milieu sahélien pour y avoir travaillé avec des projets et services étatiques et cela après une analyse de la situation de la zone. Elle a été reconnue sous le récépissé n° 96/005/MATS/PSNO/HC/DR du 12/07/1996.


      L’élaboration en 2004 d’un plan stratégique (2005 - 2009) et l’acquisition du statut d’Organisation non gouvernemental en 2005, ces deux étapes ont contribué à réorganisé les interventions de l’association. A2N s’est inscrit dans une logique d’un engagement plus accru auprès des communautés et s’est inscrite dans une dynamique d’autonomisation financière pour dépendre de moins en moins de financements extérieurs.


       L’Assemblée Générale Ordinaire de 2006 a enteriné ce processus à travers l’adoption de nouveaux textes , l’élection d’un conseil d’administration et la mis en place un organe technique pour la mise en oeuvre du plan stratégique à savoir le secrétariat exécutif . Ce changement institutionnel a contribué à jeter les bases d’une réorientation de l’approche d’intervention pour répondre aux exigences de la mise en oeuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté au Burkina Faso (CSLP,2003), document d’orientation pour tous les intervenants dans le paysage du développement au Burkina Faso. Ce processus s’est herté à un certain nombre de difficultés tant au niveau opérationnel qu’institutionnel, ce qui n’a pas facilité son aboutissement. L’ ONG a tant bien que mal réussi à subsiter à ces difficultés et continuer à la mise en oeuvre du développement dans la région du Sahel dans divers domaines comme la GRN, l’éducation et l’alphabtisation. Avec la situation de la crise économique mondiale survenue en 2009, les bailleurs de fonds ont considérablement réduits leurs contributions dans le développement, l’ONG a subit cette situation qui a réduit son action. Dans un contexte de l’élaboration de la Stratégie de croissance accelerée et de développement durable (SCADD,2010), il était devenu essentiel pour A2N de repenser son approche pour s’inscrire dans une logique de contribution pleine et entière de son action à l’atteinte des OMD et aux objectifs de la SCADD.

 

         Pour l’opérationnalisation de cette dynamique, A2N avec l’appui de ses partenaires techniques et financier dont l’ONG Belge Vétérinaires Sans Frontières (VSF-B) a amorcé en 2012 un processus de redynamisation de son action en commanditant (i) un audit organisationnel et institutionnel (ii) l’élaboration d’un plan de développement suivi d’un plan de renforcement (iii) l’élaboration d’un plan stratégique (2013 – 2017). Ce processus sera mené à terme par la convocation en 2013 de la VIème Assemblée Générale Ordinaire qui a mis en œuvre les recommandations de l’audit organisationnel et institutionnel en élisant un nouveau conseil d’administration et en mettant en place un nouvel organe exécutif. Ces nouveaux organes ont reçu le mandat de l’Assemblée Générale de mettre en œuvre (i) le plan stratégique 2013-2017 (ii) le plan de développement et le plan de renforcement de l’organisation.

Partenaires

#bbcooperation.jpgccdanida.jpgddbailleur2.pngeeusaid.jpgffaction.jpggVSF.pnghhdro.jpgiipact.jpgjjciucn1.jpgkkAird.jpgllcnfa.jpgmncba.jpgnessakane.jpgocomundo.jpgpdgfomr1.jpg

Video

Actualités

commémoration du 20 ème annniversaire de l'Association Nodde Nooto

SOUS LE PARRAINAGE DE SON EXCELLENCE, L’AMBASSADEUR DU ROYAUME DU DANEMARK AU BURKINA FASO. THEME : Promotion des initiatives...

Chronnogramme des activités commémoratives des 20 ans de A2N

Chronnogramme des activités commémoratives des 20 ans de A2N

Chronnogramme prévisionnel des activités (images/pdf/Chronnogramme_prvisionnel_des_activits.pdf)